En entrant dans le nouveau Centre de support de la communauté du CERN (CSCC), les visiteurs seront plongés dans le paysage sonore cosmique créé par Une mélodie particulière, une sculpture réalisée par AATB. Situé sur l’Esplanade des particules, à l’emplacement de l’ancienne réception principale du CERN, le CSCC offrira un appui pratique complet à tous les membres de la communauté du CERN.
AATB, le duo d’artistes composé d’Andrea Anner et de Thibault Brevet, étudie l’idée d’une robotique non industrielle, en expérimentant avec des processus d’automation industriels et des bras robotiques. En 2023, les deux artistes ont effectué une résidence artistique au CERN dans le cadre de Connect, un programme de résidence lancé par Arts at CERN, en collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Inspirés par leur résidence, les artistes ont retravaillé leur sculpture sonore, Une mélodie particulière, qui sera exposée dorénavant au Centre de support de la communauté du CERN.
Les rayons cosmiques sont des particules de haute énergie provenant des étoiles de la Voie lactée, et d’autres galaxies plus lointaines. Chaque jour, des milliards de rayons cosmiques bombardent la Terre, mais la grande majorité d’entre eux sont bloqués par l’atmosphère. Les quelques rayons cosmiques qui réussissent à traverser l’atmosphère produisent des gerbes de particules secondaires qui atteignent la surface de notre planète, créant un flux invisible dans lequel baigne tout ce qui nous entoure.
Une mélodie particulière utilise le son pour rendre perceptible en temps réel ce flux cosmique aux visiteurs du Centre. Lorsqu’elle détecte une particule, la sculpture réagit en faisant vibrer l’un de ses 12 tubes de cristal de roche, créant une séquence imprévisible de sons. Le paysage sonore varie donc de manière aléatoire à chaque impact, nous permettant ainsi de percevoir un phénomène omniprésent, mais qui nous échappe habituellement.
Une mélodie particulière, commandée à l’origine pour l’exposition Bienal da Maia, au Portugal (2019), a ensuite été retravaillée pour l’exposition Cosmos, au Grand-Hornu, en Belgique (2021). Sous sa forme actuelle, l’oeuvre s’inspire de la résidence artistique effectuée au CERN par le duo, en 2023. Elle a été exposée cette année-là au Mudac, à Lausanne (Suisse), dans le cadre de l’exposition Space is the Place.