L’édition 2024 de la campagne Bike To Work vient de s’achever de manière très positive pour le CERN, avec un taux de participation plus élevé que jamais. Pas moins de 1 037 membres du personnel et utilisateurs ont relevé le défi et rejoint l’une des 276 équipes du CERN. Félicitations !
Bike To Work a pour but d'encourager toutes les personnes travaillant en Suisse à effectuer le plus souvent possible, pendant les mois de mai et de juin, leurs trajets domicile-travail à bicyclette. Cette année, 28 % des 3 700 personnes éligibles du CERN (membres du personnel et utilisateurs) se sont inscrites pour participer, offrant à l’Organisation le meilleur taux de participation de sa catégorie (celle des entreprises de 1 000 à 4 999 employés).
Hélas, cette année, les cyclistes du CERN ont manqué de chance pour les prix par équipes. Quelques heureux ont tout de même remporté des récompenses individuelles, beau travail !
La sécurité routière doit être au cœur de nos préoccupations afin que les cyclistes du CERN puissent circuler en toute sécurité sur les routes du domaine aux côtés des autres usagers. L’unité HSE tient des statistiques sur les accidents de la route et autres incidents. Elle les remet ensuite au département SCE, qui travaille sans relâche à l’amélioration des voies piétonnes et des pistes cyclables sur le domaine du CERN et aux alentours.
Le défi, désormais ? Continuer à se rendre au travail à vélo ! La communauté du CERN est encouragée à pédaler toute l’année, mais gardez bien en tête : la sécurité avant tout ! Avant d'enfourcher votre bicyclette, n'oubliez pas de consulter les règles de sécurité pour les cyclistes et la page web sur la sécurité routière, et de suivre le cours en ligne Circulation routière – Roulez à vélo.