View in

English

Le Bureau du CERN pour la science ouverte : mode d’emploi

Anne Gentil-Beccot, coordinatrice de la science ouverte au CERN, présente ce que le Bureau pour la science ouverte (Open Science Office) peut apporter à la communauté du CERN

OS office logo

Pourquoi devrais-je m’intéresser à la science ouverte ?

La science ouverte vise à rendre la recherche plus accessible, plus transparente et plus efficace, tant pour les scientifiques que pour la société dans son ensemble. Si elle implique de rendre disponibles au public les produits de la recherche, c’est-à-dire de proposer un accès libre aux publications et de partager les données de recherche ainsi que le matériel et les logiciels en open source, la science ouverte s’accompagne également d’un changement de culture scientifique destiné à encourager une production de connaissances inclusive, durable et équitable.

Quel est le rôle du Bureau pour la science ouverte ?

Le Bureau pour la science ouverte répond aux questions des membres de la communauté du CERN, leur fournit des conseils et des ressources et les met en relation avec des experts. Il organise les réunions de gouvernance pour la science ouverte du CERN et prévoit, dans l’avenir, d’organiser des sessions de formation et des ateliers. Créé en 2023 suite à la publication en 2022 de la politique de science ouverte du CERN, le Bureau pour la science ouverte prévoit de remettre en 2025 un premier rapport sur la science ouverte au CERN.

Pourquoi la science ouverte est-elle si importante pour le CERN ?

Le CERN a eu la chance de voir inscrite très tôt dans sa Convention constitutive une mission de science ouverte : en physique des particules, la diffusion des résultats de recherche a toujours été la norme. Dans le cadre de la transformation numérique initiée par le World Wide Web (dont le logiciel a été publié en open source par le CERN), le CERN a joué un rôle de précurseur dans de nombreux services et activités liés à la science ouverte, faisant du Laboratoire le chef de file de la science ouverte à l’échelle mondiale. Ces dernières années, les organismes gouvernementaux et de financement de la recherche des États membres, mais pas seulement, ont reconnu l’importance de la science ouverte. L’exigence, pour l’obtention de financements, d’adopter les principes de la science ouverte illustre l’intérêt porté à ce mouvement.

Comment puis-je contribuer à la science ouverte ?

Vous le faites déjà lorsque vous déposez vos prépublications sur CDS ou sur arxiv, publiez vos articles en libre accès conformément à la politique de libre accès de l’Organisation, partagez vos données expérimentales sur HEPData ou sur le Portail des données ouvertes du CERN et lorsque vous mettez au point des logiciels en open source. La diffusion du fruit de votre travail sous des licences qui autorisent d’autres personnes à l’utiliser, à en étudier le code source, à le redistribuer et à partager toute amélioration contribue à encourager des pratiques de recherche transparentes et inclusives, au CERN comme ailleurs.

Comment le Bureau pour la science ouverte peut-il m’aider ?

N’hésitez pas à contacter le Bureau pour la science ouverte et à lui poser toutes vos questions. Nous vous donnerons des conseils sur les différentes options de publication en libre accès pour vos articles, sur la création de plans de gestion des données (PGD) afin de vous conformer aux exigences des organismes de financement, et bien plus encore.

Je voudrais publier mes logiciels et mon matériel en open source. Est-ce que le Bureau pour la science ouverte peut m’aider ?

Le récent bureau des programmes open source (Open Source Program Office) apporte des réponses et des conseils à la communauté du CERN en matière de publication en open source.

Où puis-je trouver plus d'informations sur la science ouverte au CERN ?

Rendez-vous sur le site web de la science ouverte au CERN, qui regroupe les informations sur les évènements et les sessions de formation à venir. Vous pouvez également vous inscrire sur le e-groupe du forum des praticiens de la science ouverte et assister à ses réunions régulières afin d’avoir votre mot à dire sur la stratégie du CERN en matière de science ouverte.

Pour plus de renseignements, contactez l’équipe responsable de la science ouverte au CERN à l’adresse os-office@cern.ch