View in

English

Le CERN publie une politique d’ensemble en matière de science ouverte

Désormais, une nouvelle politique réunit toutes les initiatives existantes en matière de science ouverte, afin d'assurer au CERN un avenir radieux, fondé sur la transparence et la collaboration.

|

CERN's Open Science

(Image: CERN)

En septembre 2022, le CERN a approuvé une nouvelle politique de science ouverte au sein de l'Organisation, avec effet immédiat. La politique vise à rendre toutes les recherches menées au CERN entièrement accessibles, inclusives, démocratiques et transparentes, autant pour les scientifiques que pour l'ensemble de la société. Elle a été élaborée par le Groupe de travail sur la stratégie en matière de science ouverte (Open Science Strategy Working Group  ̶  OSSWG), composé de membres issus de tous les départements du CERN. En s'appuyant sur des initiatives émanant de la base, le groupe de travail a établi des lignes directrices exhaustives pour la communauté du CERN, dans le cadre d'un nouveau dispositif de science ouverte. En plus de la politique à proprement parler, une page web a été créée, décrivant toutes les initiatives de science ouverte menées au CERN.

La politique finale s’inscrit dans le prolongement de la mise à jour 2020 de la stratégie européenne pour la physique des particules, qui soulignait l'importance de la science ouverte, et de la Recommandation de l'UNESCO sur une science ouverte, publiée en 2021. La science ouverte a toujours fait partie des valeurs centrales du CERN, dès la signature de la Convention du CERN à l'UNESCO en 1952. Pour cette raison, les initiatives prises au CERN ont toujours eu vocation à rendre la recherche transparente et accessible, pour le bien de la science comme pour celui de la société.

« Les principes de la science ouverte sont inhérents à la mission scientifique du CERN, signale Joachim Mnich, directeur de la recherche et de l’informatique au CERN. Cette politique représente une étape clé dans notre histoire déjà longue en la matière, qui s'est écrite grâce à des efforts novateurs dans les domaines de l'open source, de l'open access et de l'open data. Nous avons hâte de repousser encore plus loin les frontières de la science ouverte dans les années à venir. »

Le nouveau document englobe les politiques existantes relatives au libre accès, aux données ouvertes ainsi qu’au matériel et aux logiciels open source, mettant à la disposition du public toutes les recherches, toutes les données expérimentales et tous les logiciels et matériels de recherche. D'autres aspects de la science ouverte – l'intégrité de la recherche, l'infrastructure ouverte et l'évaluation de la recherche, qui rendent celle-ci fiable et reproductible – sont mis en lien avec la formation, la communication grand public et la science citoyenne, dans le but de sensibiliser la prochaine génération de scientifiques ainsi que le public, et d'instaurer un dialogue avec eux.

Selon Enrica Porcari, chef du département IT : « La publication de la politique de science ouverte établit un cadre solide dans lequel les services et la suite d'outils en open source fournis par le CERN, tels que Zenodo, Invenio et REANA, qui sont très appréciés, continueront de se développer et d’encourager l'adoption de pratiques de science ouverte, en physique mais aussi, plus largement, au sein d'une communauté mondiale de scientifiques. »

La nouvelle politique de science ouverte du CERN fait entrer le partage de connaissances dans une nouvelle ère. L'OSSWG continuera d'évaluer le fonctionnement de la science ouverte au CERN et de mettre en œuvre la politique en fonction des nouvelles recherches. En parallèle, un rapport sur la science ouverte sera publié chaque année afin de montrer l'engagement constant du CERN en faveur de cette initiative.

Pour Michelangelo Mangano, physicien théoricien expérimenté, membre de l'OSSWG et président du Comité pour la politique de documentation scientifique (Scientific Information Policy Board  ̶  SIPB), « la nouvelle politique de science ouverte reflète les valeurs portées par le CERN et par la physique des hautes énergies, ainsi que par la Convention du CERN : nous voulons mettre librement à la disposition de la communauté scientifique et de la société non seulement les résultats de nos recherches, mais aussi les outils et les innovations développés pour notre activité et nécessaires à celle-ci. »

Le document complet est consultable ici et la page web générale à cette adresse : openscience.cern.