D’une durée de plus de deux ans, la rénovation du bâtiment principal du CERN, l’emblématique bâtiment 60, a franchi une étape cruciale avec l'achèvement de la phase d’assainissement. L’objectif principal de la rénovation est de rendre le bâtiment conforme aux normes réglementaires actuelles en adoptant les mesures de sécurité les plus strictes possibles, et d'améliorer l'efficacité énergétique en respectant les normes environnementales les plus rigoureuses, tout en préservant la valeur architecturale exceptionnelle du bâtiment.
Dès l'été 2023, le bâtiment 60 a été fermé et entouré d'échafaudages en prévision de cette phase d’assainissement qui comprend principalement le désamiantage et l’élimination de plusieurs autres polluants. La planification des travaux a débuté en 2021 déjà, par des analyses réalisées par les équipes SCE et HSE avec l’aide d’un consultant spécialisé. Une fois le bâtiment 42 prêt à accueillir la Direction et les autres équipes ayant dû déménager, le bâtiment 60 a été entièrement vidé, seuls les éléments structurels ont été conservés pour servir de base à la rénovation.
Un diagnostic des polluants a permis de déterminer plus précisément les types de polluants, leur emplacement et la quantité à retirer, tandis que la création d'un emplacement d’essai a permis de mieux comprendre la structure du bâtiment et la répartition des polluants, en particulier l'amiante floqué. Les travaux d’assainissement comprenaient également l’évacuation des déchets qu’ils occasionnaient. D'un point de vue éthique, la priorité du CERN était de s'assurer que les déchets d'amiante floqué ne finiraient pas dans une décharge. Aussi a-t-on utilisé une nouvelle technologie, appelée « inertage » ou « vitrification », qui consiste à incinérer les déchets par plasma dans une usine spéciale en France. Ce processus les transforme en une sorte de verre, qui peut être réutilisé sous forme de granulats comme sous-couche routière.
Les équipes ont dû faire face à toute une série de défis liés à l’agencement et à l'accessibilité du bâtiment, aux travaux et activités menés en parallèle, à l’évacuation des déchets et aux inévitables problèmes de gestion des délais, ainsi qu'aux vagues de chaleur et aux fortes pluies. Compte tenu du nombre important de personnes affectées par ce projet, la patience de la communauté du CERN a été très appréciée. Mar Capeans, chef du département Sites et génie civil (SCE), a salué les efforts déployés jusqu’à présent, en déclarant : « Il faut pour cela une équipe courageuse : la Direction, qui a accepté de passer la moitié de son mandat en dehors de la tour, l’unité HSE et le département SCE qui ont collaboré étroitement de la phase de préparation à la phase d’exécution, ainsi que les nombreuses équipes et services, à l'intérieur et à l'extérieur du CERN, qui ont permis de franchir cette étape avec d'aussi bons résultats. »
Commence à présent la nouvelle phase de rénovation du bâtiment pour que le bâtiment principal ravalé, assaini et conforme à tous égards puisse retrouver sa gloire d’antan d’ici la mi-2025.