Connect est un programme de résidence artistique lancé en 2021 par Arts at CERN, en collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, qui vise à encourager l’expérimentation dans les domaines de l’art et de la science en mettant des artistes en contact avec la science fondamentale et la recherche de pointe menée au CERN et dans d'autres organisations scientifiques internationales.
Les deux lauréats, Lou Masduraud et Shailesh BR, sélectionnés par un comité de spécialistes du monde de la culture, seront invités pour une résidence de trois semaines auprès du Centre international des sciences théoriques (ICTS) à Bengaluru (Inde), suivie par un séjour de trois semaines au CERN, à Genève. Ils recevront le soutien des équipes d’Arts at CERN et du centre ICTS afin d’explorer de nouvelles formes d'expression artistique et de les transformer en œuvres d’art.
Shailesh BR est un artiste visuel basé à Delhi NCR, en Inde. Dans sa pratique artistique, il explore les aspects fondamentaux de notre monde en étudiant les connaissances, les traditions, les pensées philosophiques et les systèmes existants. S’appuyant sur un vocabulaire visuel varié, il incorpore dans ses interventions artistiques des méthodes empruntées à la science et à la technologie, pour créer des dessins et des machines, et détourner des objets de leur fonction initiale.
Lou Masduraud vit et travaille à Genève. Elle propose, à travers ses sculptures et ses installations, des formes alternatives aux réalités dominantes. Son travail explore le réseau complexe des activités humaines, dans la sphère publique comme privée, au travers d’un examen approfondi d'éléments du quotidien, tels que des fontaines, des soupiraux ou des tuyaux.
Connect India offre à ces artistes une occasion unique d’interagir avec la recherche scientifique fondamentale de pointe, tant à Genève qu'à Bengaluru. Au CERN, les physiciens et les ingénieurs conçoivent et exploitent un grand nombre d’expériences en physique des particules, tandis que le centre ICTS se consacre à plusieurs sciences théoriques comme la physique, les mathématiques, l'astronomie et la biologie informatique.
C’est la deuxième fois que Connect India collabore avec le centre ICTS, suite aux résidences artistiques mises sur pied avec succès auprès d’organisations scientifiques au Chili et en Afrique du Sud. Depuis son lancement en 2021, le programme Connect, fruit de la collaboration entre Pro Helvetia et Arts at CERN, a connu sept éditions et s’est imposé comme une plateforme clé visant à encourager le dialogue entre artistes et scientifiques du monde entier.