Connect est un programme de résidence artistique lancé en 2021 par Arts at CERN, en collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Réservée aux artistes basés en Suisse qui travaillent à la croisée de la science et de la recherche artistique, cette résidence, axée sur la recherche, les invite à venir au CERN approfondir leurs idées et créer de nouvelles œuvres.
Le duo d’artistes sélectionné est composé de Robin Meier Wiratunga et de Vimala Pons. Robin Meier Wiratunga est un artiste compositeur qui cherche à comprendre comment les êtres humains, les insectes et les objets pensent. Collaborant étroitement avec des chercheurs, il mêle dans son travail apprentissage automatique et connaissances sur l'intelligence animale, créant ainsi des partitions semblables à des constellations dont les motifs musicaux apparaissent comme des clés ouvrant la réflexion. Vimala Pons est une actrice se produisant pour le cinéma indépendant et le cinéma d'auteur.
Les deux artistes consacreront leur résidence au CERN à développer leur proposition intitulée, « Guided Meditations for the End of the Universe ». Ce projet vise à s’immerger dans les théories cosmologiques sur la fin de l’Univers pour les transformer en expériences méditatives et incarnées. S'appuyant sur une approche anthropologique pour aborder la science, les artistes comptent utiliser des enregistrements de voix, de la musique électronique, des environnements lumineux et des données sonifiées obtenues à partir de collisions de particules.
Le programme Connect, dont c’est la sixième édition, est devenu une plateforme essentielle pour les artistes basés en Suisse qui souhaitent développer leur pratique artistique au CERN, dans le cadre d’un dialogue avec la physique et la science. La collaboration entre Arts at CERN et Pro Helvetia se prolongera l’an prochain avec Connect Chile et Connect India, poursuivant ainsi sa mission, à savoir favoriser les interactions et le dialogue entre les communautés artistiques et scientifiques.
« Nous vivons une période à la fois complexe et passionnante, car nous assistons à l’apparition d'une infrastructure solide et dynamique destinée à intégrer l'activité artistique dans les sciences, explique Mónica Bello, curatrice et responsable d'Arts at CERN. Il s'agit d'une évolution transformatrice prometteuse qui offre des possibilités d'innovation culturelle sans précédent. Le programme Connect témoigne de cette dynamique, et je suis fière de voir que notre partenariat avec Pro Helvetia prospère. Il nous permet d’accueillir de nouveaux artistes en résidence qui proviennent d’horizons divers et ont des points de vue différents, renforçant le lien entre l’art et la science en Suisse ».
« Cette sixième édition du programme Connect confirme l'importance des relations entre art, science et technologie. La qualité et la diversité des candidatures reçues illustrent la richesse de cette interdisciplinarité et à quel point elle fait partie des pratiques artistiques actuelles. Nous sommes heureux de pouvoir encourager le dialogue et l'innovation dans le cadre de cette remarquable interdisciplinarité, et nous réjouissons de la collaboration en cours avec Arts at CERN », souligne Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia.
Faisaient partie du jury du programme Connect Mónica Bello, curatrice et responsable d'Arts at CERN, Giulia Bini, responsable et curatrice du programme Enter the Hyper-Scientific à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Federica Martini, responsable du master en arts visuels Critical Curatorial Cybermedia (CCC) à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD).