View in

English

Premiers tours de faisceaux pour SuperKEKB

L’Organisation de recherche avec des accélérateurs de haute énergie (KEK) fête ses premiers tours de faisceaux dans le collisionneur SuperKEKB

Congratulations to SuperKEKB for “first turns"

Le point de collision de SuperKEKB à l’automne 2015. La ligne de faisceau de l’accélérateur est aujourd’hui couverte d’un blindage en béton. À l’arrière-plan, le détecteur B. (Image: <a href="http://www.kek.jp/en/NewsRoom/Release/20160302163000/">KEK</a>)

Félicitations au collisionneur électron-positon SuperKEKB !

Le 10 février dernier, ce collisionneur, situé à Tsukuba, au Japon, a réussi  à faire circuler et à stocker un faisceau de positons à une vitesse proche de celle de la lumière à travers plus d’un millier d’aimants, dans un tube étroit placé à l’intérieur de son principal anneau, de 3 km de circonférence. Ensuite, le 26 février, c’est un faisceau d’électrons qui a circulé dans le sens opposé et a été stocké avec succès.

Parvenir à stocker un faisceau dans un anneau en lui faisant effectuer plusieurs tours est une étape décisive pour un accélérateur de particules.

Avec son détecteur Belle II, SuperKEKB est une installation conçue pour la recherche d’une nouvelle physique au-delà du Modèle standard. Son objectif est de mesurer des désintégrations rares de particules élémentaires telles que le quark b, le quark charmé et le lepton tau.

À la différence du LHC au CERN, qui produit le niveau d’énergie le plus élevé du monde, SuperKEKB/Belle II est conçu pour obtenir un niveau de luminosité jamais atteint. Ce niveau devrait être 40 fois supérieur à celui produit par son prédécesseur, l’accélérateur KEKB, qui détient pourtant plusieurs records de performance. SuperKEKB sera donc au premier rang pour repousser les limites de la haute luminosité.

Le détecteur Belle II été conçu et construit par une collaboration internationale rassemblant plus de 600 physiciens de 23 pays. Celle-ci travaille en étroite coopération avec les spécialistes de SuperKEKB afin d’optimiser les performances de la machine et de réduire les bruits de fond.

Alors que les faisceaux accomplissaient leurs premiers tours, le détecteur BEAST est entré en action. BEAST II est un système de détecteurs conçu pour mesurer les bruits de fond générés par le faisceau dans SuperKEKB. Ces rayonnements parasites, produits par des gerbes électromagnétiques lorsque le faisceau entre en collision avec les parois du tube sous vide, masquent les signaux observés et peuvent aussi endommager le détecteur. Par conséquent, il est important de bien les comprendre avant d’exploiter le nouvel accélérateur.

BEAST II recueillera des données dans l’environnement unique créé par les premiers faisceaux de SuperKEKB. Ainsi, Belle II pourra remplir sa mission en toute sécurité dès 2017.