Le 21 mars, le Conseil du CERN a lancé formellement la mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules, un processus de deux ans auquel participe toute la communauté, qui vise à définir une vision commune de l’avenir de la discipline en Europe compte tenu du contexte international. Le processus devrait s'achever en juin 2026 avec l'approbation de la stratégie mise à jour par le Conseil.
Conformément au mandat du Groupe sur la stratégie européenne (ESG), la mise à jour de la stratégie a pour objectif de développer un plan visionnaire et concret qui permette de faire avancer de manière importante la connaissance humaine dans le domaine de la physique fondamentale par la réalisation du prochain projet phare du CERN ; ce plan devra susciter et valoriser la collaboration internationale, et permettre à l’Europe de continuer à jouer un rôle de premier plan dans la discipline.
Outre les contributions de la communauté de la physique des particules, le Groupe sur la stratégie européenne prendra en compte l’avancement de la mise en œuvre de la mise à jour 2020 de la stratégie, les progrès accomplis ces dernières années (notamment les résultats obtenus au LHC et dans d’autres expériences et installations dans le monde, la progression de la construction du LHC à haute luminosité, les conclusions de l’étude de faisabilité du Futur collisionneur circulaire, et les récentes avancées technologiques réalisées dans les domaines des accélérateurs, des détecteurs et de l’informatique), ainsi que le paysage international.
La mise à jour de la stratégie devra indiquer quelle est l’option privilégiée pour un nouveau collisionneur au CERN, et hiérarchiser les autres options possibles au cas où la première s’avérerait non réalisable ou non compétitive. Elle devra aussi indiquer des priorités pour des domaines d’études complémentaires aux études menées auprès de collisionneurs, pour d’autres expériences susceptibles d’être envisagées au CERN et dans d’autres laboratoires en Europe, ainsi que pour une participation à des projets hors d’Europe.
Enfin, le Groupe sur la stratégie européenne passera en revue et mettra à jour la stratégie, et y intégrera d’autres éléments jugés pertinents dans ce contexte, notamment les nouveaux horizons de la théorie, les mesures permettant de limiter l’impact sur l’environnement et d’améliorer la durabilité de la physique des particules s’appuyant sur des accélérateurs, les initiatives permettant d’attirer, de former et de retenir les jeunes générations, ainsi que les actions de communication auprès du grand public.
Afin d'éclairer ce processus très important, le Secrétariat du Groupe sur la stratégie européenne invite les physiciens des particules des universités, des laboratoires et des instituts nationaux à soumettre des contributions au processus, sous différentes formes et à différentes étapes. On trouvera à l’adresse suivante : https://europeanstrategyupdate.web.cern.ch/ des précisions sur l’organisation et le calendrier de l’ensemble du processus, ainsi que sur les modalités de soumission des contributions.
Dans un premier temps, la communauté de la physique des particules est invitée à soumettre des contributions écrites d’ici au 31 mars 2025. Ces contributions, de même que celles qui interviendront par la suite, devront être soumises à l’adresse web susmentionnée. Des informations plus détaillées seront communiquées ultérieurement.
Cette première étape sera suivie par un Symposium scientifique public, qui aura lieu du 23 au 27 juin 2025, durant lequel la communauté sera invitée à débattre des orientations futures de la physique européenne des particules. Un « Cahier d’information », reposant sur les contributions et les discussions de la communauté, sera ensuite établi par le Groupe préparatoire sur la physique, qui sera mis sur pied par le Conseil en septembre 2024. Le Cahier d'information sera soumis au Groupe sur la stratégie européenne d’ici à fin septembre 2025 pour être examiné lors d'une réunion de rédaction de cinq jours, qui devrait avoir lieu du 1er au 5 décembre 2025.
Afin de permettre aux communautés nationales de s’exprimer sur les contributions qui seront recueillies d’ici à fin mars 2025, ainsi que sur le contenu du Cahier d’information, le Groupe sur la stratégie européenne offrira d'autres occasions de soumettre des contributions, en amont du Symposium public (date limite fixée au 26 mai 2025) et également en amont de la réunion de rédaction (date limite fixée au 14 novembre 2025).
« Nous nous réjouissons à la perspective d’un processus très fructueux au cours de l'année et demie à venir », a déclaré Karl Jakobs, de l’Université de Fribourg, président du Secrétariat de la stratégie.