Pour savoir ce qu'il se passe au CERN, se tenir au courant des projets professionnels et personnels de ses collègues, de leurs ennuis ou encore des soirées, rien de mieux que de passer du temps près d'une imprimante (évitez quand même de le faire !) En effet, trop de personnes impriment encore des documents confidentiels sans se soucier du fait qu'ils pourraient être lus par d'autres usagers de l'imprimante (voir par exemple ci-dessous un document trouvé il y a quelques années sur l'une des imprimantes du CERN).
Cela ne devrait pas se produire. Les documents confidentiels ou contenant des données sensibles, tout comme les informations et les courriers électroniques personnels, devraient être protégés correctement, même lorsqu’ils sont convertis au format papier.
L’infrastructure d'impression du CERN est conçue de manière à assurer la confidentialité de vos documents : vous pouvez envoyer une tâche d’impression de façon à ce qu’elle ne soit imprimée qu'une fois que vous avez saisi un code PIN sur l'imprimante. Ainsi, la prochaine fois que vous aurez besoin d'imprimer ce type de document, ouvrez le menu d’impression, cliquez sur « Printer Properties » (1) et sélectionnez « Secure Print » comme type d'impression (2). Après avoir cliqué sur le bouton « Print », vous verrez apparaître une autre boîte de dialogue vous demandant d'entrer un code PIN (3). Les captures d'écran ci-dessous indiquent les différentes étapes à suivre sur la plateforme Microsoft Windows. Pour les instructions à suivre pour les autres systèmes d'exploitation, consultez cet article de ServiceNow.
Après avoir entré un code PIN, votre document sera mis en file d'attente sur l'imprimante de votre choix. Il est particulièrement facile de saisir un code PIN sur une imprimante Canon. L'imprimante conservera votre document pendant 12 heures (4 heures sur certains modèles). Une fois que vous serez face à l'imprimante, appuyez sur le bouton « SCAN/PRINT », choisissez « Secure Print » (4), sélectionnez les documents à imprimer (5), appuyez sur « Print », et tapez votre code PIN (6). Attention, ces étapes peuvent varier d’un modèle à l’autre.
Votre document ne sera imprimé que lorsque vous aurez saisi le bon code PIN. De plus, comme vous serez à proximité de l’imprimante, vous serez assuré du traitement confidentiel de votre document. Il y a mieux encore : vous pouvez définir « Secure Print » comme paramètre d'impression par défaut afin que, dorénavant, plus aucun de vos documents ne soient imprimés sans supervision. Pour en savoir plus, consultez ces différents articles, qui incluent de courts tutoriels vidéo en anglais. Vous pouvez également télécharger cette affiche de la campagne de sensibilisation menée par le Bureau de la protection des données (ODP) et la placarder près de votre imprimante.
Pour résumer, utilisez la fonction « Secure Print » de votre imprimante habituelle afin d’éviter de divulguer involontairement des informations confidentielles. Pensez également à l’environnement : n’imprimez que si cela est nécessaire. Un document confidentiel qui n’est jamais imprimé sera toujours moins susceptible d’échapper à votre contrôle !
______
Pour en savoir plus sur les incidents et les problèmes en matière de sécurité informatique au CERN, Lisez nos rapports mensuels (en anglais). Si vous souhaitez avoir plus d’informations, poser des questions ou obtenir de l’aide, visitez notre site ou contactez-nous à l’adresse Computer.Security@cern.ch.
Pour en savoir plus sur la protection des données au CERN, consultez le site web du Bureau de la protection des données (ODP) du CERN, ou contactez le coordinateur de votre département pour la protection des données.