Lauréats du prix CMS 2023 pour la meilleure thèse de doctorat
Chaque année, la collaboration CMS récompense le travail de doctorants exceptionnels en leur décernant le prix pour la meilleure thèse. Ce prix distingue les recherches doctorales menées au sein de la collaboration qui repoussent les limites de la physique des hautes énergies. Les lauréats du prix CMS 2023 pour la meilleure thèse de doctorat, sélectionnés parmi 27 candidatures toutes très méritantes, sont Jona Motta (LLR, Institut Polytechnique de Paris), Christopher Edward Brown (Imperial College, Londres) et Spandan Mondal (Université RWTH d'Aix-la-Chapelle, Allemagne).
« Les doctorants font un travail remarquable à CMS. Rédiger une thèse documentant ce travail représente un effort considérable, et un véritable accomplissement. Certains doctorants décident de fournir un surcroît d’efforts intenses pour rendre le compte rendu de leurs recherches particulièrement clair, efficace et original. Ils écrivent pour leurs pairs, les futurs doctorants, qui suivront leur trace, et pour tous ceux qui recherchent des informations approfondies, détaillées, exactes, mais aussi accessibles, sur les recherches scientifiques ou techniques de pointe menées à CMS », souligne Marta Felcini, présidente du Comité des thèses de CMS.
Pour en savoir plus sur les lauréats, rendez-vous sur le site web de CMS (en anglais).
Lauréats du prix CMS 2023
Chaque année depuis 2000, le Comité des prix CMS récompense des membres de la collaboration CMS pour leurs contributions remarquables, mettant en lumière leur dévouement envers l’expérience. Tous les membres de CMS peuvent proposer des candidatures pour travail exceptionnel dans des domaines variés, et les lauréats sont choisis par un comité spécial.
« Cette année, le prix CMS récompense le travail assidu effectué par nos collaborateurs, à la fois lors de l’exploitation de l’expérience et dans le cadre des améliorations, afin que le détecteur actuel comme futur soit un succès », indiquent les présidents du Comité des prix CMS.
En plus des 50 lauréats, la collaboration RD53 a fait l’objet d’une reconnaissance spéciale de la part de CMS. Ce groupe de travail est chargé du développement des puces du système de lecture du trajectographe interne dans le cadre des améliorations de phase 2 d’ATLAS et de CMS.
Pour en savoir plus sur la collaboration et sur chacun des 50 lauréats, rendez-vous sur le site web de CMS (en anglais).