Cette semaine, des scientifiques du CERN ont participé à une réunion organisée par l’organisation Wilton Park, qui s’est tenue près de Genève, du 15 au 18 octobre. D'éminentes personnalités étaient invitées à examiner différentes visions du monde issues de la science, de la philosophie et de la théologie, et à réfléchir à ce que ces visions ont en partage. Est-il possible de mettre au point un langage commun permettant un dialogue enrichissant ?
Wilton Park est une organisation ayant pour but d’offrir un cadre d’échanges et de réflexion sur les grandes questions politiques au niveau mondial, en rassemblant des experts venus du monde entier pour discuter de sujets actuels. Plus de 50 manifestations sont organisées chaque année par cette structure, qui constitue un environnement neutre dans lequel des points de vue divergents peuvent s’exprimer et se confronter sereinement.
La réunion, organisée en partenariat avec le CERN, a permis à des scientifiques de diverses disciplines d’engager un dialogue avec des philosophes et des théologiens de différentes religions concernant la nature de la théorie du Big Bang. Un rapport et un livre électronique seront publiés ultérieurement.
View in
EnglishBig Bang et interfaces du savoir : vers un langage commun ?
Cette semaine, des scientifiques du CERN ont participé à une réunion organisée par l’organisation Wilton Park