Depuis sa création, le CERN, en tant qu’organisation internationale, reçoit régulièrement des visites diplomatiques. La visite du Conseil fédéral de la Confédération suisse, ce mercredi 27 avril, est en revanche exceptionnelle : le Conseil fédéral (l’organe exécutif de la Confédération, composé de sept élus), a tenu au CERN une séance extra muros, soit hors des murs du Palais fédéral de Berne, où il se réunit habituellement. Cette réunion gouvernementale a été suivie par une visite officielle du Président de la Confédération, Ignazio Cassis.
Première pour le CERN, cette variante extra muros de la séance hebdomadaire du Conseil fédéral est une pratique établie en Suisse : depuis 2010, le Conseil manifeste en effet son attachement aux régions du pays en effectuant de tels déplacements une ou plusieurs fois par an. Le canton de Genève est à l’honneur en 2022, tout comme les concepts d’innovation et de diversité sous l’égide desquels le Président de la Confédération a souhaité placer la visite du Conseil fédéral. Le CERN se réjouit d’avoir été retenu par le Conseil fédéral comme lieu incarnant ces deux concepts sur le territoire genevois.
Je suis heureux que le Conseil fédéral tienne sa 16e séance extra muros au CERN. Car si Genève est la fenêtre de la Suisse sur le monde, le CERN est notre fenêtre sur l’infiniment petit et l’infiniment rapide. Une autre manière de sonder l’univers et comprendre comment notre monde fonctionne.
Ignazio Cassis, président de la Confédération suisse
La venue du gouvernement a permis à ses membres de rencontrer Fabiola Gianotti et les membres de son Directoire. La Directrice générale a ainsi pu présenter le Laboratoire et échanger avec les conseillers fédéraux, ainsi qu’avec les membres du Conseil d’État de la République et canton de Genève et le maire de Meyrin, qui ont rejoint la délégation fédérale au CERN après la séance gouvernementale. Ensemble, les élus ont poursuivi leur programme en partant à la rencontre de la population du canton.
Plus tard dans la journée, la Directrice générale et des membres du Directoire ont accueilli à nouveau Ignazio Cassis, président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères, accompagné de Viola Amherd, conseillère fédérale à la tête du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et de Viktor Rossi, vice-chancelier de la Confédération. Reçu au Globe de la science et de l’innovation, Ignazio Cassis a eu un aperçu de l’avancement des travaux pour le Portail de la science du CERN. Par la suite, il a pu déambuler dans la caverne d’expérimentation d’ATLAS ainsi que dans le tunnel du LHC. Le chef d’État y a signé le livre d’or avant de quitter le site, mettant un terme à cette journée de visite bien remplie.