View in

English

TIM, le robot du tunnel du LHC

Le train monorail d'inspection TIM est équipé d'une caméra et de plusieurs capteurs pour surveiller en temps réel le tunnel du LHC

(Vidéo : Noemi Caraban/Ronaldus Suykerbuyk/Christoph Madsen/CERN)

Son nom est TIM, Robot TIM. Rencontrez TIM, l’espion qui patrouille dans le tunnel de 27 kilomètres du Grand collisionneur de hadrons (LHC). TIM, le train monorail d'inspection, est un mini véhicule transportant un ensemble d'instruments le long du rail suspendu au plafond du tunnel du LHC. Cette machine intelligente est utilisée pour la surveillance en temps réel du tunnel du LHC. TIM relève des données sur la structure du tunnel, le pourcentage d'oxygène, la bande passante de communication ou encore la température.

TIM fournit également des images du tunnel du LHC dans le visuel et l’infrarouge, et peut se déplacer jusqu'à 6 km/h. Il peut également tirer de petits wagons pour des tâches spécifiques.

Deux unités TIM sont actuellement en service, parquées dans un tunnel de service de l'une des expériences du LHC, prêt à passer à l’action.

Large Electron-Positron Collider,LEP,Monorail,Transport
TIM utilise le rail de l'ancien train monorail du Grand collisionneur électron-positon (LEP). Cette image de 1991 montre le monorail du LEP, qui transportait personnes et équipements lorsque le tunnel hébergeait l'ancien accélérateur. Le LEP a été arrêté en 2000 pour laisser la place au LHC. (Photo : Patrice Loiez / CERN)