View in

English

LHCb récompense les meilleures thèses et les contributions exceptionnelles

|

home.cern,Miscellaneous
home.cern,Miscellaneous
Les lauréats des prix LHCb lors de la cérémonie organisée au Globe de la science et de l’innovation. À leurs côtés se trouvent Chris Parkes, porte-parole de la collaboration LHCb (à gauche sur les photos), ainsi que Silvia Gambetta et Tomasz Skwarnicki, membres du Comité de sélection (à droite sur leur photo respective). (Image: LHCb)

Le 14 juin, la collaboration LHCb, qui regroupe plus de 1000 scientifiques et ingénieurs et plus de 400 doctorants, a dévoilé le nom des lauréats des prix LHCb 2022. Chaque année, la collaboration récompense les meilleures thèses, ainsi que les contributions exceptionnelles de scientifiques en début de carrière.

Les lauréats 2022 du prix pour la meilleure thèse LHCb sont : Giulia Tulci (Université de Pise), Guillaume Pietrzyk (EPFL) et Mengzhen Wang (Université de Tsinghua).

Le prix pour les scientifiques en début de carrière a été décerné à Maarten van Veghel (Université de Groningue), Saverio Mariani (INFN, Florence), Sevda Esen (Université de Zurich), Valeriia Zhovkovska (Université Paris-Saclay), Maarten Van Dijk (EPFL), Fabio Ferrari (INFN, Bologne) et Vladyslav Orlov (CERN).

« Le prix pour la meilleure thèse est décerné aux étudiants qui ont mené des recherches exceptionnelles durant leur doctorat et qui ont contribué pleinement à la collaboration LHCb, explique Ulrik Egede, président du Comité des thèses. Les lauréats 2022 ont travaillé sur la violation de CP et le mélange dans les particules charmées, et sur des analyses d'amplitude complexe dans la spectroscopie. Ils ont également contribué au développement du système de déclenchement, du trajectographe innovant reposant sur des circuits intégrés reprogrammables (FPGA) et de la communication grand public, et à la construction du trajectographe de la première phase d’améliorations. »

Les prix récompensant les contributions exceptionnelles de scientifiques en début de carrière ont été attribués pour un large éventail de travaux. « Cette année, les prix ont récompensé des travaux sur les améliorations apportées à l'identification et à la reconstruction des électrons ; la reconstitution en temps réel de collisions faisceau-gaz ; la persistance des données produites par le système de déclenchement, et le développement du nouveau luminomètre du LHCb », explique Irina Nasteva, présidente du Comité du prix pour les scientifiques en début de carrière.

Irina Nasteva et Ulrik Egede s'accordent à dire que le niveau des travaux effectués par les nombreux candidats sélectionnés était très élevé, preuve de la solidité et de la diversité des travaux réalisés par les jeunes collègues de l'expérience.