La nuit dernière, des protons sont entrés en collision dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC) pour la première fois à l’énergie record de 13 TeV. Ces collisions tests doivent permettre de régler les systèmes qui protègent la machine et les détecteurs des particules qui s’écartent du faisceau.
Le réglage des collimateurs est une étape essentielle. Ces dispositifs, qui absorbent les particules égarées, ont été ajustés aux conditions « collisions de faisceaux ». Ces opérations vont donner aux équipes de l’accélérateur les données nécessaires pour assurer la pleine protection des aimants du LHC et des détecteurs.
Les tests se poursuivent aujourd’hui. Des faisceaux vont continuer d’entrer en collision dans le LHC pendant plusieurs heures. L’équipe responsable des opérations au LHC va continuer de surveiller la qualité du faisceau et d’optimiser les réglages.
Il s’agit d’une étape importante qui permettra aux équipes responsables du fonctionnement des détecteurs ALICE, ATLAS, CMS, LHCb, LHCf, MOEDAL et TOTEM de les rendre pleinement opérationnels. La prise de données et le début de la deuxième période d’exploitation du LHC sont prévues début juin.
Suivez toutes les mises à jour publiées par les expériences sur Twitter : @ALICE Experiment, @ATLAS Experiment, @CMS Experiment, @LHCb Experiment