L'hiver est la saison des rhumes et de la toux, des maux de tête, des virus et des infections. C'est le moment de renforcer votre système immunitaire en buvant du thé et en prenant des bains chauds, ou en vous couchant tôt pour de longues nuits de sommeil. Ne serait-ce pas le bon moment, alors que vous prenez des mesures pour votre bien-être physique, de penser aussi à votre bien-être numérique, autrement dit, de protéger vos appareils numériques des virus et des infections ?
N'oubliez pas que de nombreux aspects de votre vie numérique dépendent de votre ordinateur portable. Vous y stockez les photos et vidéos de vos amis et de votre famille, vos documents personnels, la copie de votre passeport, vos papiers officiels, vos courriels. Vous l'utilisez également pour les médias sociaux, les appels vidéo privés et professionnels, la messagerie instantanée et les jeux, ou encore, pour les transactions bancaires et les achats en ligne. En d'autres mots, c'est l'ordinateur que vous avez toujours à portée de main que ce soit au bureau, dans votre salon ou sur votre table de nuit.
Imaginez ce qui se passerait si un tiers avait accès à votre ordinateur portable, une personne malveillante qui volerait vos données, les encoderait, les supprimerait ou les publierait sur l'internet clandestin (dark net), vous obligeant à payer une rançon (« rançonnage ») ou, encore, trouverait vos mots de passe et irait faire des courses avec votre argent, ce qui serait du vol pur et simple. Il pourrait également enclencher à votre insu votre webcam et votre micro, vous épier en enregistrant vos conversations et en filmant votre vie privée, vous harceler, et vous menacer de publier ces vidéos sur l'internet clandestin à moins que vous n'acceptiez de payer une certaine somme d'argent (« doxware »).
De telles attaques malveillantes arrivent bien plus soudainement que vous ne l'imaginez. Il suffit de cliquer sur le mauvais lien, de prendre une photo d'un QR code suspect, d'ouvrir une pièce jointe douteuse, ou de se connecter sur une page web malveillante. Il suffit d'un clic pour qu'une personne malintentionnée s'infiltre et étale votre vie numérique au grand jour.
C'est le moment de faire appel aux anti-virus ! Pour mieux protéger votre vie numérique, le CERN propose un logiciel anti-virus et anti-programmes malveillants, téléchargeable gratuitement à partir du CERN AppStore pour Windows (« ESET Endpoint Security ») et du Mac Self-Service pour Mac (« ESET Endpoint Antivirus »). Il peut être installé* sur votre ordinateur Windows ou Mac, y compris sur celui que vous utilisez pour le télétravail. Pour ce faire, il vous suffit d'être membre du personnel du CERN et de posséder un compte informatique CERN valide. Par le biais de ce compte, vous pouvez enregistrer vos appareils auprès du CERN AppStore pour Microsoft Windows ou de Mac Self-Service, selon le cas, et installer le pack d’installation correspondant (« ESET... »). La licence est valable pour l’année civile en cours et doit être renouvelée tous les ans (également via le CERN AppStore ou le Mac Self-Service, selon le cas).
Pensez à votre bien-être physique et numérique : essayez ce logiciel pour éviter cet hiver les virus et les infections !
* Ces logiciels étant payants, un programme permettant d'en surveiller l’utilisation sera également installé.
______
Pour en savoir plus sur les incidents et les problèmes en matière de sécurité informatique au CERN, consultez notre rapport mensuel (en anglais). Si vous souhaitez avoir plus d’informations, poser des questions ou obtenir de l’aide, visitez notre site ou contactez-nous à l’adresse Computer.Security@cern.ch.