Après l’achèvement, au printemps 2021, des galeries souterraines du HL-LHC au point 1 et la livraison, l'été suivant, des deux premiers bâtiments de surface, la livraison de bâtiments de service supplémentaires et le raccordement des galeries en septembre 2022 ont marqué la fin des travaux de génie civil pour le HL-LHC au point 1. Ces nouvelles installations, comme celles du point 5, hébergeront l'équipement de pointe nécessaire pour supporter le décuplement de la luminosité intégrée qu'anticipe le projet HL-LHC.
L'image ci-dessus montre la tour de refroidissement (au premier plan), le bâtiment des systèmes cryogéniques (au deuxième plan), qui accueillera les compresseurs de cycles pouvant comprimer l'hélium jusqu'à 20 bars, et un ensemble de trois bâtiments abritant la tête de puits ainsi que l'équipement de ventilation et de distribution électrique (au troisième plan).
La construction des derniers bâtiments, dont s'est chargé le groupement JVMM (Joint Venture Marti Meyrin) en collaboration étroite avec le département Sites et génie civil (SCE) du CERN, apporte la touche finale à cette vaste entreprise, quatre ans après l’arrivée de la première excavatrice. Dans les mois à venir, cette toute nouvelle infrastructure se dotera de services généraux et d’équipements techniques qui prépareront le terrain pour les futurs succès du HL-LHC.
Pour en savoir plus, lire l’article du CERN Courier.