Le CERN et Solvay, entreprise belge spécialisée dans les sciences, ont annoncé ce jour le lancement du programme éducatif CERN-Solvay. Ce partenariat de trois ans imaginé par ces deux organisations scientifiques de renom vise à stimuler l'intérêt des jeunes du monde entier pour les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques afin de les inciter à faire carrière dans ces disciplines. Il fera partie du portefeuille éducatif du Portail de la science, nouveau projet phare du CERN pour l'éducation et la communication scientifiques grand public, qui ouvrira ses portes à l'été 2023.
Le programme associe apprentissage à distance et sur site, afin de permettre aux élèves de s'intéresser à la physique des particules et de comprendre le fonctionnement de l'Univers. Sous la devise « Réveillez l'esprit scientifique qui sommeille en vous : explorez sans limites », il proposera des expériences pratiques en ligne visant à montrer que la science est accessible à tous, indépendamment de l'âge ou du cursus. Les élèves auront également la possibilité d'étudier des sujets scientifiques liés aux recherches menées au CERN et de travailler sur un projet de recherche dans un laboratoire consacré aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques, l'un des plus grands centres de recherche scientifique du monde.
« Le CERN, en tant que centre d'excellence scientifique et berceau de la technologie et de l'innovation, est une source d'inspiration unique pour les physiciens et les apprentis physiciens du monde entier, quels que soient leur âge, leur genre ou leur culture, a déclaré Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN. Ce partenariat avec Solvay encouragera les jeunes à poursuivre une carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques en leur permettant de mieux comprendre les travaux menés au CERN et de vivre une expérience d'apprentissage exceptionnelle qui pourrait être déterminante pour leur future carrière. »
« Chez Solvay, nous pensons que l'éducation aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques a un rôle crucial à jouer pour réinventer le progrès. C'est en développant aujourd'hui l'enthousiasme des élèves vis-à-vis des sciences et de la technologie que nous pouvons donner naissance aux grands scientifiques de demain, a déclaré Ilham Kadri, présidente-directrice générale de Solvay. En travaillant avec une organisation scientifique de renom comme le CERN, qui partage notre passion pour l'éducation dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, nous cherchons à inspirer la prochaine génération de scientifiques en leur apportant des connaissances, de l’assurance et une expérience pratique dans une discipline passionnante, la physique des particules. »
Pour le CERN, plus grand laboratoire de physique des particules du monde utilisant des accélérateurs, le programme est un moyen d'inspirer et de former les futures générations de scientifiques et d'ingénieurs. De la même façon, pour Solvay, ce partenariat est une nouvelle aventure au titre du programme « Corporate Citizenship » de l’entreprise, dont l'un des piliers est axé sur l'éducation.
Réseaux sociaux du CERN
Réseaux sociaux de Solvay
À propos du CERN
Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est l’un des plus éminents laboratoires de recherche en physique des particules du monde. Située de part et d’autre de la frontière franco-suisse, l’Organisation a son siège à Genève. Ses États membres sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Suède et Suisse. Chypre, l'Estonie et la Slovénie sont États membres associés en phase préalable à l’adhésion. La Croatie, l’Inde, la Lettonie, la Lituanie, le Pakistan, la Türkiye et l'Ukraine sont États membres associés. Les États-Unis d’Amérique et le Japon ont actuellement le statut d’observateur, ainsi que l’UNESCO et l’Union européenne. Le statut d’observateur de la Fédération de Russie et du JINR est suspendu conformément aux Résolutions du Conseil du CERN prises respectivement le 8 mars 2022 et le 25 mars 2022.
Pour en savoir plus : www.home.cern/fr
À propos de Solvay
Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 21 000 employés dans 63 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments pour réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer des valeurs partagées durables pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités. En 2021, son chiffres d'affaires net s'est élevé à 10,1 milliards d’euros. Solvay est cotée à la Bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (SOLB).
Pour en savoir plus : www.solvay.com