Connect est un prix décerné tous les deux ans par un jury pour soutenir un travail exceptionnel d’artistes, indépendamment du stade de leur carrière, s’intéressant au dialogue entre art et science. Plusieurs artistes ont été invités dans le cadre du programme Connect Chile à proposer des idées pour une résidence en Suisse et au Chili. Les deux lauréates effectueront une résidence en deux étapes : trois semaines au CERN, à Genève, suivies par trois semaines à l’ESO (Observatoire européen austral) et à l’ALMA (Vaste réseau d’antennes (sub-)millimétriques de l’Atacama), dans le désert d’Atacama, dans le nord du Chili. La résidence au Chili est organisée par le Centro Interactivo de los Conocimientos (MIM).
La Suisse et le Chili hébergent des installations de recherche scientifique de premier plan consacrées à l'étude des mystères de l’Univers. À Genève, le CERN étudie les constituants fondamentaux de la matière à l'aide d’accélérateurs et de détecteurs de particules très sophistiqués. Au Chili, les télescopes de l'ESO servent à observer un large éventail d'objets astronomiques, tandis que l'observatoire ALMA étudie les objets les plus froids et les plus éloignés afin de comprendre nos origines cosmiques. Connect Chile juxtaposera leurs recherches scientifiques et technologiques complémentaires, amorçant un dialogue éloquent entre les arts et les sciences dans le cadre d’un échange culturel.
Dominique Koch vit et travaille à Bâle, en Suisse. Dans ses installations, qu'elle décrit comme des « laboratoires de réflexion », l'artiste associe différents domaines de recherche, créant des enchevêtrements hybrides et suscitant des rencontres intellectuelles improbables.
L’artiste chilienne Marcela Moraga explore les tensions provoquées par la binarité nature/culture. Dans ses dessins, ses tissages et ses vidéo-performances, elle élabore de nouvelles narrations qui permettent d’établir une connexion entre humains et non-humains.
Au cours de leurs résidences, les artistes exploreront des sites scientifiques extraordinaires, et pourront ainsi se rendre compte en personne de l'ampleur et de la complexité des recherches qui y sont menées. Dominique et Marcela travailleront avec des scientifiques et des ingénieurs, mais également avec les équipes d’Arts at CERN, à Genève et au Chili, qui les encourageront à rechercher de nouvelles expressions artistiques et à les traduire en œuvres d’art.
« Je suis ravie de célébrer la cinquième édition de Connect – il s’agit cette fois du volet Connect Chile, qui reflète le succès de notre partenariat de longue date avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Lors de cette résidence en deux étapes, les artistes Dominique Koch et Marcela Moraga embarqueront pour un voyage extraordinaire, qui les plongera dans divers domaines de la recherche en physique, avec en toile de fond deux des sites scientifiques les plus impressionnants du monde : le CERN et l’ALMA-ESO », indique Mónica Bello, responsable et commissaire d’Arts at CERN.
« De nouveaux processus de création et d'inspiration s’enclenchent dans le cadre d'échanges et d'expérimentations interdisciplinaires et interculturels. En collaboration avec nos partenaires de Connect Chile, nous aspirons à offrir un espace de recherche intensive, à la croisée de l'art, de la science et de la technologie », explique Seraina Rohrer, responsable du secteur Innovation & Société au sein de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.
Il s’agit de la cinquième édition du programme Connect, grâce auquel des résidences ont pu être organisées auprès d’organismes scientifiques en Afrique du Sud et en Inde. Le programme Connect est un cadre de collaboration lancé en 2021 par Arts at CERN et Pro Helvetia pour servir de plateforme d’échanges entre les communautés artistiques et scientifiques du monde entier.
Le jury de Connect Chili était composé de : Mónica Bello, Josefina González, Lucie Kolb, Enrique Rivera et Jennifer Teets.