L'IUPAP est la seule union internationale dédiée à la physique, reliant les physiciens de tous les domaines et de tous les continents. Elle a été fondée à Bruxelles en 1922 et comptait alors 13 pays membres ; aujourd'hui, elle en compte 60. À l’occasion de son centenaire, diverses activités mettront la physique à l’honneur et souligneront les réalisations de l'Union. Un symposium du centenaire sera notamment organisé, sous une forme hybride, au Centre international de physique théorique (ICTP) à Trieste, en juillet. Des événements seront également organisés en 2023, notamment le 100e anniversaire de la première assemblée générale de l'IUPAP, qui se tiendra au nouveau Portail de la science du CERN, si la situation sanitaire le permet.
La collaboration entre l’IUPAP et le CERN ne date pas d’hier : en 1958 le CERN accueillait déjà la huitième conférence internationale annuelle de physique des hautes énergies, une réunion parrainée par l’IUPAP. Depuis, les scientifiques du CERN ont participé activement à de nombreuses commissions et groupes de travail de l'IUPAP, notamment la Commission 11 (« Particules et champs ») et le Groupe de travail 1 (« Comité international pour les futurs accélérateurs (ICFA) »).
L’IUPAP continue de se développer et d'étendre son influence à l’échelle mondiale. Pour assurer la stabilité et la continuité de ses activités, l’organisation a décidé de s'inscrire à Genève en tant qu'association de droit suisse. Les entreprises peuvent désormais également adhérer en tant que membres associés, ce qui permettra à de nouveaux acteurs de s'impliquer, notamment les industries actives dans le domaine de la physique. Une nouvelle configuration pour un nouveau siècle.
La semaine dernière, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé l'année 2022 « Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable ». L’IUPAP a été l'élément moteur de cette décision. Une autre bonne raison pour le CERN de poursuivre ce partenariat alors que l'Union entre dans son deuxième siècle d'existence.