View in

English

Début des travaux de construction du nouveau Centre de données du CERN à Prévessin

Le vendredi 22 avril, une cérémonie a eu lieu pour marquer le lancement des travaux de construction du nouveau centre de données à haute efficacité énergétique du CERN

|

Cérémonie de pose de la première pierre du Centre de calcul du site de Prévessin, Vendredi 22 avril 2022
Des représentants du CERN et du consortium EQUANS France-Léon Grosse-Agapé au cours de la cérémonie de lancement des travaux (Image: CERN)

Le vendredi 22 avril, une cérémonie a eu lieu pour marquer le lancement des travaux de construction du nouveau centre de données du CERN : le Centre de données du CERN à Prévessin deviendra opérationnel au cours du dernier trimestre de 2023. Ce nouveau centre, à haute efficacité énergétique, jouera un rôle essentiel pour répondre aux besoins de calcul générés par l'ambitieux programme d'amélioration du Grand collisionneur de hadrons (LHC).

Lorsque le LHC à haute luminosité (HL-LHC) entrera en service, en 2029, la capacité de calcul totale requise par les expériences devrait être dix fois supérieure à celle d'aujourd'hui. Une partie des besoins seront comblés grâce à l'utilisation de nouvelles technologies et d’approches innovantes. Ainsi, les équipes réfléchissent actuellement à la manière de moderniser le code, d'exploiter pleinement le potentiel des architectures informatiques hétérogènes et de tirer parti de l'apprentissage automatique et de l’apprentissage profond. Une augmentation significative des ressources informatiques sera néanmoins nécessaire.

« L'informatique est au cœur de la mission du CERN, a déclaré Charlotte Warakaulle, directrice des relations internationales au CERN, qui a participé à la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau centre de données. Elle transforme les données en connaissances, et aide ainsi les physiciens à percer les secrets de l'Univers ».

Le Centre de données du CERN à Prévessin fournira des ressources informatiques à hauteur d’une puissance électrique maximale totale de 12 mégawatts. Ces ressources seront livrées en trois phases, chaque phase correspondant à l'un des trois étages du nouveau centre de données. Lors de la première phase, devant s'étendre de 2023 à 2025, seront installées des ressources informatiques nécessitant jusqu'à 4 mégawatts de puissance électrique, ce qui correspond approximativement à la puissance que consacre actuellement le Centre de données du CERN Meyrin à l'informatique (hors refroidissement).

Le Centre de données du CERN à Meyrin continuera à fonctionner en parallèle, en se concentrant sur le stockage des données. Ensemble, les deux centres de données formeront le cœur de la Grille de calcul mondiale pour le LHC (WLCG), le réseau informatique mondial utilisé pour analyser et stocker les données des expériences du LHC. Aujourd'hui, la Grille se compose de 170 centres de calcul répartis dans 42 pays, qui s'engagent officiellement à fournir des ressources informatiques. Avec des dizaines d'autres centres informatiques qui contribuent à d'autres conditions, ils ont été en mesure de fournir jusqu'à 1,4 million de cœurs d'ordinateurs et 1,5 exaoctets de stockage.

L'efficacité énergétique est au cœur de la conception du nouveau centre de données ; le Service des achats du CERN s’est attaché à privilégier des solutions durables pour le nouveau bâtiment. L’objectif visé par le CERN pour ce nouveau centre de données est celui d’un indicateur d’efficacité énergétique (PUE) d'environ 1,1. Pour replacer ce chiffre dans son contexte, le PUE moyen des grands centres de données est d'environ 1,5, les centres de données récents atteignant généralement un PUE compris entre 1,2 et 1,4 (1,0 étant la meilleure note). Le PUE du Centre de données du CERN à Meyrin est d'environ 1,5.

home.cern,Sites and Aerial Views
Vue d'artiste du Centre de données du CERN à Prévessin. Le bâtiment comprendra trois étages, qui seront progressivement équipés d'équipements informatiques sur les dix premières années d'exploitation. (Crédit : + IMGS – Rocco Valantines)

Le Centre de données du CERN à Prévessin aura recours aux technologies de refroidissement les plus modernes et récupérera l'énergie thermique pour chauffer d'autres bâtiments du domaine. Pendant la première phase d'exploitation du centre de données, la majorité de la chaleur rejetée sera récupérée. Des projets d'utilisation de cette chaleur sont actuellement à l'étude, l'objectif étant de les mettre en œuvre au cours de cette première phase.

« Nous sommes fiers de savoir que notre nouveau centre de données atteindra les niveaux d'efficacité énergétique les plus élevés, a déclaré Enrica Porcari, chef du département IT du CERN. Cela nous permettra de réduire les coûts et de respecter notre engagement en matière de protection de l'environnement ».

Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, Enrica Porcari et Charlotte Warakaulle ont été rejointes par Pippa Wells, directrice adjointe de la recherche et de l'informatique du CERN, et Wayne Salter, chef du projet à l'origine de ce nouveau centre de données. Étaient également présents des représentants des entreprises qui seront chargées de construire le nouveau centre de données et de l'exploiter pendant les dix premières années. Ensemble, les participants à la cérémonie ont disposé dans la première pierre une capsule temporelle, contenant un microprocesseur, le contrat signé pour le nouveau centre de données et une photo de l'équipe du département IT en 2022.