View in

English

Quand des esprits brillants se rencontrent : le Webfest 2023 du CERN met à l’honneur deux projets et de fructueuses collaborations

L'édition 2023 du hackathon annuel du CERN s'est déroulée du 21 au 23 juillet, sur le thème de la science, de la recherche et de l’éducation

|

The members of the two winning projects

Les membres des deux équipes lauréates. (Image : CERN)

Le hackathon qui s’est déroulé du 21 au 23 juillet derniers a donné vie à cinq projets étonnants, auxquels ont collaboré 19 jeunes gens brillants venant de l’ensemble du CERN, dans le but de mettre au point des applications utiles dans les domaines de la science, de la recherche et de l'éducation. Les idées développées lors de l’édition 2023 du Webfest du CERN se sont notamment traduites par des applications web facilitant le processus de recherche, des jeux éducatifs sous la forme de quiz et des mises à jour utiles d'applications existantes.

Les projets ont été évalués avec attention par un jury composé de quatre juges éminents, et deux équipes ont été désignées gagnantes. « Tous les projets étaient fascinants et créatifs ; la décision a donc été difficile, en particulier pour les deux projets gagnants, SciFeed et CERNbot, tous deux vraiment impressionnants et très bien exécutés », souligne Alberto Di Meglio, chef de la section Innovation au sein du département IT, et membre du jury.

En deux jours seulement, les participants ont dû trouver une idée de projet, constituer une équipe, décrire l'objectif du projet, définir ses exigences techniques et travailler au développement d'une application entièrement opérationnelle. « Le fait de n'avoir que 48 heures pour terminer un projet vous oblige à trouver rapidement des solutions pratiques, ce qui met à l'épreuve vos compétences en matière de résolution de problèmes », explique Angelo Petrellese, membre de CERNbot, l'une des équipes gagnantes.

Le hackathon offre non seulement aux participants la possibilité de développer leurs idées de projet, mais il favorise également la mise en réseau et la collaboration. Cette année, plus de dix nationalités étaient représentées au Webfest. Des participants issus de milieux culturels différents étaient réunis dans le but de créer un projet inédit, d’échanger des connaissances et d’apprendre les uns des autres.

Les projets ont été jugés en fonction de leur originalité, de leur niveau de complexité technique et de leur potentiel du point de vue des retombées positives pour la société. La meilleure note pour la solution technique a été attribuée à CERNbot, une application mobile interactive permettant de manipuler des robots du CERN en réalité augmentée.

L'autre projet gagnant, SciFeed, en plus d'être très performant sur le plan technique, s’est distingué également pour la valeur éducative qu'il apporte à l'ensemble de la communauté. SciFeed est une plateforme en ligne rassemblant diverses ressources en lien avec le CERN pour permettre aux étudiants et aux passionnés de science, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) d’explorer la science du CERN et de s’y intéresser. « Je suis sincèrement reconnaissant aux juges d’avoir récompensé notre projet. Le fait d’avoir remporté la compétition restera un précieux souvenir que nous partagerons en tant qu'équipe mais, plus important encore, cette victoire nous incitera à approfondir notre concept et à explorer son potentiel de développement », souligne Viona Cufo, membre de l’équipe SciFeed.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets de l’édition 2023 du Webfest, consultez le site web de la manifestation.