View in

English

Arts at CERN et Pro Helvetia lancent un appel à candidatures pour Connect Inde

Arts at CERN annonce un nouvel appel à candidatures destiné à des artistes de Suisse et d'Inde

Connect India poster designed by Rafa Yuste (Image: CERN)

Affiche pour Connect conçue par Rafa Yuste (Image: CERN)

Arts at CERN et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia ont annoncé aujourd'hui un nouvel appel à candidatures pour le programme ConnectConnect Inde. Cette deuxième édition du programme Connect offre une résidence en binôme à deux artistes, l'un venant de Suisse et l'autre d'Inde. La résidence artistique est entièrement financée, et s'adresse à des artistes intéressés par une approche pluridisciplinaire et fortement motivés par la science fondamentale.

Connect est un cadre de collaboration lancé en 2021 par Arts at CERN et Pro Helvetia pour servir de plateforme d'interaction et de dialogue entre les communautés artistiques et scientifiques du monde entier.

Suivant le même modèle que l'édition précédente, Connect Afrique du Sud, le format international de Connect Inde permettra de réunir un artiste de Suisse et un artiste d’Inde dans le cadre d’une résidence au CERN, à Genève, et au Centre international des sciences théoriques (ICTS), à Bengaluru. Les artistes pourront ainsi découvrir deux installations scientifiques exceptionnelles et explorer la recherche fondamentale qui y est menée. Le CERN propose une gamme unique d'expériences en physique des particules, tandis que le Centre ICTS mène des recherches dans des domaines tels que la physique statistique et la physique de la matière condensée, la biologie physique et les mathématiques.

Les artistes intéressés par le programme Connect Inde sont invités à soumettre leur proposition, détaillant un processus de recherche artistique à mener au travers d’un dialogue avec les communautés scientifiques du CERN et du Centre ICTS.

« Connect est une occasion unique de susciter un dialogue entre artistes et scientifiques, de développer la créativité des uns et des autres et de tisser de nouveaux liens entre leurs communautés respectives. Les artistes lauréats auront l’immense chance de découvrir des environnements de recherche novateurs tant au CERN qu'en Inde », explique Mónica Bello, commissaire d'exposition et responsable d'Arts at CERN.

L'appel à candidatures pour Connect Inde est ouvert à compter du 3 novembre et jusqu'au 12 décembre 2022. Le 23 novembre, une journée d'information permettra aux candidats d'en savoir plus sur les résidences et de poser des questions à l'équipe responsable du programme Connect Inde. Un jury composé de spécialistes dans le domaine culturel et de scientifiques sélectionnera les artistes gagnants, qui commenceront leur résidence en 2023. Les lauréats seront désignés en février 2023.

Pour en savoir plus et présenter votre candidature, cliquez sur les liens suivants: